LA NÉCESSITÉ D'AVOIR UNE PROTECTION CONTRE LES SURTENSIONS

Si vous avez récemment eu une panne de courant dans votre région et que vous avez téléphoné à Hydro-Québec, vous devez avoir remarqué qu'ils vous ont donné des conseils pour protéger vos appareils électroniques contre la surtension (s'il n'y a pas chez vous de protection contre les surtensions).


Le site Web d'Hydro-Québec vous conseille de protéger vos appareils électroniques des problèmes de tension et de surcharge de tension en faisant ceci :


  • lorsqu'une tempête approche, qu'une coupure d'alimentation se produit ou que vous prévoyez quitter votre résidence pour une longue période de temps, débranchez tous vos appareils électroniques et/ou fermez votre bloc d'alimentation à prises multiprises.
  • vos appareils électroniques devraient être branchés sur un bloc d'alimentation à prises multiprises conforme à l'Association canadienne de normalisation (CSA) ou aux Laboratoires des assureurs du Canada (ULC) qui est muni d'une protection de surtension (ce ne sont pas tous les blocs d'alimentation multiprises qui sont munis d'une protection de surtension).
  • évitez de brancher tous vos appareils sur le même circuit qu'un appareil à moteur, tels un lave-vaisselle ou un réfrigérateur.


La surtension peut aussi se produire à partir de l'intérieur de la maison lorsque les appareils ménagers comme le réfrigérateur, la fournaise ou l'air conditionné passent de la marche à l'arrêt, ou lorsque le compresseur du réfrigérateur démarre. Il est possible de ne pas se rendre compte d'une surtension, mais elle peut causer des dommages immédiats à vos appareils électroniques et à vos électroménagers. Les dommages peuvent aussi survenir plus tard, graduellement.

Avant d'installer un limiteur de surtension, il est primordial de vérifier la mise à la terre de votre demeure. Si la mise à la terre de votre demeure n'est pas adéquate, tous vos efforts de protection seront inefficaces.

Chez Electrika, nous utilisons une approche en 3 temps pour protéger votre maison contre les surtensions. Voici l'approche :


  • l'installation d'une protection principale dans le panneau électrique principal. Ce limiteur de surtension protège contre les surtensions externes qui passent par les lignes électriques principales.
  • l'installation d'une protection secondaire à l'entrée du téléphone ou du câble. Ceci protège contre les surtensions externes qui passent par les lignes du téléphone ou du câble et qui pourraient endommager les appareils électroniques branchés.
  • l'installation d'une protection secondaire aux divers points d'utilisation.


Les barres d'alimentation ou les barres multiprises protègent contre la surtension à chaque point d'utilisation d'un appareil électronique. Toutefois, n'oubliez pas que ce ne sont pas toutes les barres d'alimentation qui sont munies d'une protection de surtension, donc vérifiez l'étiquette avant de l'acheter!


Si vous souhaitez avoir une démonstration de cette procédure, n'hésitez pas à nous le demander lors de notre prochaine visite.

0 0
Feed