L'ÉLECTRICITÉ ET L'EAU : DES CONSEILS PRATIQUES POUR RESTER EN SÉCURITÉ AU BORD DE LA PISCINE CET ÉTÉ

Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre section concernant les spas et les piscines.

L'été est arrivé et cela signifie que tout le monde va se précipiter dehors pour profiter de la belle température au bord de la piscine. Nous ne les blâmons pas – en fait, nous sommes les premiers à faire la file avec nos flotteurs à la piscine! Chez Electrika, nous avons pensé que cela serait un moment approprié de revoir quelques conseils pratiques concernant l'électricité au bord de la piscine. Certains conseils peuvent paraître évidents, mais lorsque l'on parle d'électricité, on ne peut jamais être trop prudent!

LA SÉCURITÉ DE VOS APPAREILS ÉLECTRIQUES EXTÉRIEURS


Nous avons plus de gadgets que jamais. Lorsque vous relaxez près de la piscine, il est normal de vouloir profiter de vos appareils électriques, comme les téléphones ou les tablettes électroniques. Après tout, il n'y a rien de plus relaxant que de flotter dans une piscine en dévorant un bon roman sur une liseuse électronique. Mais est-ce vraiment une bonne idée?

Ces appareils, quoique sans fils, finissent par avoir besoin de courant et les rallonges électriques extérieures sont un moyen facile de fournir de l'électricité. Il faut toutefois se rappeler quelques petites précautions à prendre :

LA PLUPART DES RALLONGES ÉLECTRIQUES NE SONT PAS CONÇUES POUR ENTRER EN CONTACT AVEC DE L'EAU

Si vous voulez profiter de votre système audio portatif sur le bord de la piscine et que vous voulez le brancher, il peut être tentant d'utiliser une rallonge électrique. Ceci n'est pas une mauvaise idée, pourvu que vous suiviez ces quelques règles simples :

Ne jamais submerger une rallonge électrique. Même si la rallonge est hydrofuge, la submerger serait courir après les ennuis. On parle de défectuosité électrique (au mieux) ou d'électrocution accidentelle (au pire).
Toujours brancher vos rallonges électriques dans une prise avec une protection de fuite à la terre.
Toujours garder les rallonges électriques éloignées d’au moins 3 mètres du bord de la piscine.
Ne jamais laisser une rallonge électrique sur le sol ou branchée si vous n'êtes pas là. Après une longue soirée, il peut être tentant de laisser les choses où elles sont; prenez toujours le temps de ranger les rallonges électriques, et de ne jamais les laisser branchées sans surveillance.
Tenir les rallonges électriques à l'écart des endroits passants. Trébucher sur une rallonge électrique près d'une piscine représente un risque de blessure.

L'EAU EST UN EXCELLENT CONDUCTEUR

Soyez alerte lorsque vous êtes dans un endroit exposés aux éclaboussures. Une rallonge électrique en contact avec de l’eau est un danger. Faites preuve de prudence pour vous assurer que vos rallonges sont dirigées dans des endroits bien éloignés de l'eau : un enfant ou un adulte marchant dans une flaque où traîne une rallonge court un sérieux risque d’électrocution, car l’eau est un excellent conducteur de courant.

Veillez donc bien à ce que les rallonges soient sécurisées, loin des endroits achalandés, et loin des endroits qui pourraient être éclaboussés par de l'eau.

LES PETITS APPAREILS N'AIMENT PAS NAGER

Aussi tentant que cela puisse être, nager avec son téléphone intelligent dans ses poches n'est pas une bonne idée. Certains téléphones intelligents sont hydrofuges (comme certains autres appareils), mais la grande majorité des accessoires électroniques ne sont pas faits pour l'eau.

Gardez vos téléphones, vos haut-parleurs et vos tablettes de lecture bien éloignés de l'eau tout autant que des endroits qui peuvent être exposés à l'eau.

0 0
Feed