Electricity: 3 precautions to take when decorating for Christmas

Every year, as Christmas approaches, we hear horror stories about people who get seriously injured while decorating or become the victims of house fires caused by faulty electrical installations. At Electrika, your residential electricians in Montreal and Laval, we want to teach our customers about proper safety precautions that will keep you from spoiling the holiday season.

1. Inspect your wires and Christmas decorations before you plug them in

Are you about to enthusiastically plug in your assortment of sparkling Christmas decorations? Slow down! Take some time to verify a few things first. Your extension cords, for example—are they made for indoor or outdoor use? Are they in good condition? And your decorations—are they damaged? Are your bulbs cracked? Are any wires stripped? If you have doubts about any of your decorations, refrain from putting them up: instead, give yourself peace of mind and purchase some new, high-quality ones.

2. Put your decorations up away from any heat sources
You’ll avoid a lot of problems by keeping your Christmas decorations away from any heat sources in your home, such as fireplace, baseboards and space heaters. Does this mean you should hang your stockings elsewhere than on the mantelpiece? The answer: yes! According to expert electricians, you need to leave at least one metre between your stockings and the fireplace.

3. Always turn off your Christmas display before you go to bed
Exhausted from a full day, many homeowners go to bed forgetting (or intentionally neglecting) to turn off their Christmas decorations. Does this sound like you? Well, it’s a bad idea. Not only is it unnecessarily expensive to keep your house lit for the benefit of no one but the stars—and a few night workers—but it also increases the chances of a fire while you sleep. This year, be careful and find a way to not forget to turn off your decorations (by setting a phone reminder, for example).

Looking for a reliable residential electrician in Montreal or Laval?
At Electrika, our electricians are at your service and close to you! Have an electrical emergency? Day or night, 7 days a week (even holidays), you can call us and we’ll come to the rescue. On that note, we’d like to wish you the happiest of holidays!

0 0

Électricité : 3 précautions à prendre avec les décorations de Noël

Chaque année, à l’approche de Noël, on entend parler d’histoires d’horreur à propos de personnes s’étant grièvement blessées en posant des décorations ou ayant été victimes d’un incendie causé par des installations électriques non conformes. Chez Electrika, votre électricien résidentiel à Montréal et à Laval, nous sommes soucieux d’apprendre à nos clients quels sont les comportements sécuritaires à adopter pour éviter de gâcher le temps des Fêtes.

1. Inspectez vos fils et vos décorations de Noël avant d’effectuer des branchements

Vous êtes sur le point de brancher des décorations en tous genres avec un enthousiasme débordant? STOP! Prenez d’abord le temps de faire quelques vérifications. Vos câbles d’extension, par exemple, sont-ils conçus pour l’intérieur ou pour l’extérieur? Sont-ils en parfait état? Et vos décorations? Sont-elles endommagées? Des ampoules sont-elles craquées? Des fils sont-ils partiellement dénudés? Dans le doute, abstenez-vous de les poser : offrez-vous plutôt la tranquillité d’esprit en optant pour des produits neufs… et de bonne qualité!

2. Installez vos décorations de Noël loin des appareils qui émettent de la chaleur
Vous éviterez bien des problèmes en éloignant vos décorations de Noël de toutes les sources de chaleur de votre maison, comme les foyers, les chaufferettes ou les plinthes électriques. Alors, devez-vous cesser de suspendre vos bas de Noël au manteau de la cheminée? La réponse est sans équivoque : oui! En effet, selon les experts de l’électricité, la distance sécuritaire à respecter est d’au moins un mètre.

3. Éteignez chaque soir vos décorations de Noël lorsque vous vous mettez au lit
Épuisés de leur journée, bien des propriétaires vont se coucher en oubliant (ou en omettant volontairement) d’éteindre leurs décorations de Noël. Ça vous ressemble? Eh bien, c’est une mauvaise idée! Car non seulement il est inutilement coûteux d’illuminer sa maison pour le seul bénéfice des étoiles — et de quelques travailleurs de soir! —, mais cette imprudence multiplie aussi les risques qu’un incendie se produise et prenne de l’ampleur pendant que vous dormez. Cette année, soyez plus prudent en trouvant un moyen de ne pas oublier d’éteindre vos décorations (grâce à un rappel sur votre téléphone intelligent, par exemple).

Vous cherchez un électricien résidentiel digne de confiance à Montréal ou à Laval?
Chez Electrika, nos électriciens compétents sont à votre service, tout près de chez vous! Une urgence électrique? Le jour ou la nuit, 7 jours sur 7 (même les jours fériés!), vous pouvez nous appeler, et nous viendrons rapidement à votre secours. Sur ce, passez de très joyeuses Fêtes!

0 0
Feed