Électricité : 3 précautions à prendre avec les décorations de Noël

Chaque année, à l’approche de Noël, on entend parler d’histoires d’horreur à propos de personnes s’étant grièvement blessées en posant des décorations ou ayant été victimes d’un incendie causé par des installations électriques non conformes. Chez Electrika, votre électricien résidentiel à Montréal et à Laval, nous sommes soucieux d’apprendre à nos clients quels sont les comportements sécuritaires à adopter pour éviter de gâcher le temps des Fêtes.

1. Inspectez vos fils et vos décorations de Noël avant d’effectuer des branchements

Vous êtes sur le point de brancher des décorations en tous genres avec un enthousiasme débordant? STOP! Prenez d’abord le temps de faire quelques vérifications. Vos câbles d’extension, par exemple, sont-ils conçus pour l’intérieur ou pour l’extérieur? Sont-ils en parfait état? Et vos décorations? Sont-elles endommagées? Des ampoules sont-elles craquées? Des fils sont-ils partiellement dénudés? Dans le doute, abstenez-vous de les poser : offrez-vous plutôt la tranquillité d’esprit en optant pour des produits neufs… et de bonne qualité!

2. Installez vos décorations de Noël loin des appareils qui émettent de la chaleur
Vous éviterez bien des problèmes en éloignant vos décorations de Noël de toutes les sources de chaleur de votre maison, comme les foyers, les chaufferettes ou les plinthes électriques. Alors, devez-vous cesser de suspendre vos bas de Noël au manteau de la cheminée? La réponse est sans équivoque : oui! En effet, selon les experts de l’électricité, la distance sécuritaire à respecter est d’au moins un mètre.

3. Éteignez chaque soir vos décorations de Noël lorsque vous vous mettez au lit
Épuisés de leur journée, bien des propriétaires vont se coucher en oubliant (ou en omettant volontairement) d’éteindre leurs décorations de Noël. Ça vous ressemble? Eh bien, c’est une mauvaise idée! Car non seulement il est inutilement coûteux d’illuminer sa maison pour le seul bénéfice des étoiles — et de quelques travailleurs de soir! —, mais cette imprudence multiplie aussi les risques qu’un incendie se produise et prenne de l’ampleur pendant que vous dormez. Cette année, soyez plus prudent en trouvant un moyen de ne pas oublier d’éteindre vos décorations (grâce à un rappel sur votre téléphone intelligent, par exemple).

Vous cherchez un électricien résidentiel digne de confiance à Montréal ou à Laval?
Chez Electrika, nos électriciens compétents sont à votre service, tout près de chez vous! Une urgence électrique? Le jour ou la nuit, 7 jours sur 7 (même les jours fériés!), vous pouvez nous appeler, et nous viendrons rapidement à votre secours. Sur ce, passez de très joyeuses Fêtes!

0 0
Feed