En savoir plus sur l'électricité résidentielle

Un couple qui sourit.

Garantie de 3 ans

Avec nous, vous pouvez avoir l'esprit tranquille.

Documentation sur l'électricité

Notre équipe a réuni quelques notions importantes à savoir sur l'électricité. Vous informer sur la question et être connaissant ne peut être qu'une bonne chose. Avec l'électricité, il vaut mieux être trop prudent! Veuillez noter qu'il ne s'agit pas d'un recueil complet, mais plutôt d'un résumé de ce que nous considérons être le plus important.

Diagnostiquer des problèmes électriques communs

Les troubles électriques peuvent être frustrants, en particulier si vous ne pouvez déterminer le pourquoi de ces troubles ou d'où ils proviennent. La région montréalaise est sujette à quelques problèmes électriques communs dus à une combinaison du climat et d'un câblage vieillissant.


Les lumières qui clignotent lorsqu'il vente

Ce phénomène est chose fréquente dans la région montréalaise et lavalloise et est généralement causé par l'une de ces 3 raisons :

  • lorsque vous reliez votre résidence aux lignes entrantes d'Hydro-Québec, nous faisons un sertissage par compression. Parfois, ces sertissages s'usent avec le temps et la connexion se détériore lentement. Souvent lorsque l'usage d'électricité est élevé ou pendant des journées venteuses, vous allez voir un clignotement ou une baisse d'intensité de la lumière. Ceci est un signe que ces connexions sont défaillantes.

  • il y a un problème avec l'équipement qu'Hydro-Québec fournit à votre résidence.

  • votre câblage de service est âgé, endommagé ou effiloché.

Dans tous les cas, la marche à suivre est d'appeler Hydro-Québec au 1-800-790-2424. Ils vous conseilleront d'appeler un maître-électricien comme Electrika, au besoin.


Les lumières qui vacillent lorsqu'un appareil est allumé

Ceci est souvent dû à un circuit qui est forcé de fournir plus de courant que son évaluation. Si votre réfrigérateur est sur le même circuit que vos luminaires et vos prises de cuisine, il est possible de voir vos lumières clignoter lorsque le compresseur est activé – surtout dans les vieilles maisons.

Les autres causes pour les lumières qui baissent d'intensité à tout moment sont un câblage incorrect, un câblage mal fixé/endommagé/rouillé ou des problèmes avec le réseau électrique qui sont hors de votre contrôle.


Le disjoncteur se déclenche constamment

Beaucoup de gens réinitialisent leur disjoncteur et continuent de vaquer à leurs occupations lorsqu'il saute. Toutefois, vous ne devriez jamais ignorer la situation lorsque votre disjoncteur se déclenche.


Un disjoncteur se déclenche lorsqu'il est surchargé. Si cela se produit, évaluez le circuit pour vous assurer qu'il n'est pas surchargé. Un circuit surchargé peut surchauffer (surtout pour du vieux câblage, ce qui est fréquent à Montréal et à Laval) et peut être un vrai risque d'incendie. Si vous ne trouvez pas ce qui surcharge le circuit, appelez-nous!


Les fiches qui tombent des prises

Ceci est probablement dû à cause de l'une de ces raisons :

  les broches de la fiche sont pliées ou endommagées. Des broches endommagées ne devraient jamais être branchées dans une prise électrique.

  la prise électrique est endommagée. Si tel est le cas, remplacez la prise dès que possible. Ceci est un processus relativement simple et peu coûteux, quoique nous serons heureux de vous aider si vous préférez que nous nous en occupions.

L'importance de la sécurité électrique

Nous connaissons plus que toute autre personne le potentiel et le pouvoir de l'électricité. C'est pour cette raison que nous sommes prompts à souligner l'importance d'adhérer aux meilleures pratiques de sécurité électrique.


L'électricité peut être dangereuse

Même si toutes les décharges électriques ne sont pas mortelles, sachez que le câblage qui parcourt votre résidence est de 240 volts et que l'intensité du courant est suffisante pour vous blesser sérieusement, vous brûler ou même vous tuer.


Les prises surchargées représentent un risque d'incendie

L'une des caractéristiques de l'électricité est de produire de la chaleur lorsqu'elle passe dans un objet qui fournit une résistance (telle qu'une fiche de métal). Plus la force de la résistance est grande, plus le potentiel de la température est élevé.


Plus il y a d'appareils connectés à un simple circuit, et surtout à une prise électrique, plus la demande sera élevée à cet endroit. Les prises électriques surchargées ont causé plusieurs incendies.


Toujours suivre ces 3 règles simples

Ne jamais s'approcher d'un fil à découvert, d'une prise qui produit des étincelles ou d'un appareil électrique qui semble endommagé. Si vous constatez l'un de ces problèmes, fermez le courant de votre panneau électrique et appelez un électricien.


Ne jamais utiliser une rallonge électrique pour alimenter un appareil de façon permanente. Les rallonges électriques doivent être utilisées pour un usage temporaire seulement. Si vous utilisez une rallonge de façon permanente, elle devrait être remplacée par une nouvelle prise électrique correctement installée.

Assurez-vous que tout le travail électrique effectué chez vous est réalisé par un entrepreneur-électricien qui est membre de la Corporation des maîtres électriciens du Québec et qui est licencié par la RBQ.

Les principes fondamentaux du panneau électrique

Votre panneau électrique est le cœur de votre système électrique résidentiel. C'est la partie la plus importante de votre système électrique résidentiel. Vous ne devriez jamais y toucher et le couvercle ne devrait jamais être enlevé par personne d'autre qu'un électricien. Ce panneau contient des connexions électriques sous tension à des voltages qui sont dangereux. Si vous soupçonnez que votre panneau électrique est endommagé, n'y touchez pas. Appelez-nous immédiatement.


À quoi servent les panneaux électriques?

Un panneau électrique contrôle la quantité d'électricité qui entre chez vous par Hydro-Québec. Ensuite, le panneau contrôle le flux électrique vers les circuits individuels à travers la résidence. Ces circuits fournissent le courant pour le fonctionnement des appareils électriques. Les vieux panneaux électriques peuvent avoir des fusibles, mais la plupart des panneaux électriques modernes dans les résidences montréalaises et lavalloises ont des disjoncteurs.


Principalement, le panneau électrique sert à gérer le flux d'électricité vers les appareils électriques de votre résidence. Il y parvient grâce à des disjoncteurs individuels. Ceux-ci nous permettent de mettre hors tension les circuits pour les besoins d'un entretien ainsi que pour faciliter le câblage de nouveaux circuits.

La fonction la plus importante de votre panneau électrique sert à assurer votre sécurité. Si une défaillance électrique se produit, les disjoncteurs vont se déclencher et désactiver le circuit.


Seul un entrepreneur-électricien devrait travailler sur votre panneau électrique. Au Québec, il est illégal pour quiconque sauf un entrepreneur-électricien de travailler dans votre résidence.

Votre panneau électrique n'est pas un jouet. Vous ne devriez jamais tenter de faire du travail électrique sur votre panneau. Ceci est extrêmement dangereux. Cela pourrait mener à une décharge électrique, à un incendie ou même à la mort. Electrika reçoit beaucoup d'appels de service, mais l'appel le plus courant nous parvient de personnes non qualifiées qui font un travail électrique.


Nous ne pouvons que souligner l'importance de la bonne sécurité électrique, et à quel point il est important que le travail électrique soit réalisé par un entrepreneur-électricien licencié.

ELECTRIKA
365, avenue George-V
Lachine, Quebec H8S 4L3


COURRIEL

info@electrika.ca

HEURES D'OUVERTURE

Du lundi au vendredi, de 7 h à 18 h
Notre centre d'appel est ouvert en tout temps pour répondre aux demandes urgentes.


ZONE DE SERVICE

Grand Montréal
Montréal (centre-ville et l'Ouest-de-l'Île)
Laval
Rive-Sud

Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s

Contactez-nous

Tous droits réservés ELECTRIKA 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale